COUP DE COEUR ALBUM #1 : IMANY


Imany : un album mélancolique et haut en couleur


S’il y avait un album à écouter en 2018, c’était bien Imany , du rappeur Dinos. Après 3 longues années de préparation, il y avait donc une grosse attente de la fanbase du rappeur de La Courneuve. Entre 2015 et 2018, le rappeur avait seulement sorti un mini EP de 4 sons nommé « Toujours pas Imany… mais presque » (que je vous invite à écouter également) où on peut notamment retrouver le son « Dieu est une femme » (pfiou quel chef d’œuvre mdr).
Retour sur un album diversifié, contrasté entre mélancolie et couleur.


dinos imany


Imany signifie « foi » en swahili. Pour Dinos, « c’est la foi en Dieu, la foi en soi, la foi en ceux qui croient en lui, ou encore la foi en la vie. Tout ça à la fois, c’est Imany ». Il a donc décidé de créer un album qui lui ressemble, où on pourrait s’identifier à lui, où on sentirait comme chez soi, dit-il.
Là où l’ère du streaming force les rappeurs à être (trop) productifs en sortant minimum un album par an, Dinos, lui, a pris son temps. En effet, il a mit 3 ans à créer son album. Il explique que cela lui était nécessaire le temps de se construire humainement, ce qui a également fait évoluer sa musique. Cela se ressent car on peut percevoir une très grosse évolution musicale entre Apparences et Imany.

Managé par Oumar Samaké (manager de Dosseh, signé à Def Jam puis à Because Music), Dinos a su trouver la bonne recette pour ses fans. 17 titres pour 1h10 d’écoute, c’est un format assez classique, mais la diversité des thèmes abordés fait que l’on ne s’ennuie jamais au fil de l’écoute : l’amour, la rupture, le racisme, la rue, la religion constituent le fil conducteur de l’album. De la couleur, comme Magenta ou Havana et Malibu et de la tristesse comme Helsinki ou Les pleurs du mal, il y en a pour tous les goûts.

Sans en dire plus pour ne pas trop spoiler, je vous conseille d’écouter cet album et particulièrement sa version deluxe, qui contient encore plus de sons agréables à écouter.

Je vous invite à partager votre avis dans les commentaires et à aller voir mes autres posts.
A très bientôt !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire